Collaborations éditoriales

Dans le terme “collaborations éditoriales”, on entend la notion d’œuvre collective, de partage, et c’est un des moteurs qui m’ont permis d’évoluer depuis que j’ai décidé de me consacrer intensivement au travail du dessin. Collaborer à différents projets éditoriaux m’a permis de me challenger et d’explorer plus encore de nouveaux univers, que ce soit le fantastique dans la revue l’Ampoule (depuis 2018),
ou bien l’art contemporain avec la revue Encres (depuis 2019).

Comme pour beaucoup de dessinateurs, je suis pétrie de doutes quant à ma capacité à représenter un personnage avec justesse, et mes collaborations éditoriales avec les éditions Zonaire en 2019 et 2020, pour un projet de recueil de nouvelles illustrées “portraits inattendus” furent un immense déclic. Je n’ai plus peur d’assumer un portrait imparfait, si je considère qu’il reflète l’émotion et la personnalité que j’ai voulu restituer en le dessinant.
J’ai pu aussi expérimenter mes projets de BD, sur des formats courts tels que le fanzine “journée mondiale de l’autobiographie d’une journée” (en 2021) porté par des auteurs du bordelais ou bien encore, très récemment en juin 2023, ma première contribution au magazine Vistamag également webzine bdvista.


Des échanges riches, formateurs, enthousiasmants et rassurants, qui m’ont permis d’envisager une nouvelle étape, celle de la rédaction et la réalisation en tant qu’autrice-dessinatrice, d’un roman graphique, actuellement en cours d’écriture.

Détail du portrait de Missak Manoukian pour une des collaborations éditoriales avec Zonaires éditions.
Portrait de Missak Manouchian
pour “PORTRAITS INATTENDUS” – éditions Zonaire
Retour en haut