Dessin exclusif réalisé à l’occasion de l’anniversaire de mon amie Zelba.
J’ai créé un premier dessin traditionnel tracé à la plume puis colorisation à la peinture aquarelle. Ensuite j’ai retravaillé la composition du dessin en digital pour un effet de superposition des tracés.
Le point de départ de ce dessin est une série de photos noir et blanc réalisé par le journal Sud Ouest pour accompagner un article présentant le métier de pêcheurs à l’alose en Garonne.
Il s’agit de mon grand-père qui était un paysan pêcheur (comme la plupart de ses collègues). C’est lui qui fabriquait tous les filets et c’est pour moi un souvenir d’enfance inoubliable. Cette posture captée par le photographe diffuse la sérénité et la concentration, telles que j’ai pu les ressentir durant les longues heures où je l’observais dans la cour de la ferme.
Concernant la technique, après une première phase d’ébauches et de recadrages au crayonné, j’ai réalisé le dessin entièrement en digital sur tablette numérique, en me basant sur “l’ossature” de mon croquis préparatoire.
Pour réaliser ma BD KINTSUGI, j’ai utilisé à la fois le dessin traditionnel à l’encre et le numérique pour ma composition finale. Ces trois dessins sont représentatifs de ma méthode graphique.
Ce processus de va-et-vient entre traditionnel et digital art me plait énormément et me permet de concrétiser avec beaucoup de liberté les idées de fusions et d’assemblages que mon inspiration me guide.
J’ai réalisé ce dessin dans le but de le poster sur ma page facebook, une manière de présenter mon travail tout en continuant de jouer avec les outils à ma disposition !
Après un premier croquis réalisé à main levée, j’ai colorisé au feutre à alcool, puis retravaillé l’ensemble en numérique afin de créer cet effet de foisonnement du décor de fond et de créer une variante de style de mon trait traditionnel noir d’encre.