Cet ensemble de dessins noir et blanc raconte mes engagements. C’est aussi un reflet de mon évolution et mes recherches stylistiques et techniques.
Ainsi, je passe du lavis au dessin à la plume. ou bien sur tablette graphique. Le point commun : le trait encré noir, point de départ de la construction de tous mes dessins. Certains dessins sont des improvisations spontanées, comme les “femmes paysages”, ou bien des essais graphiques comme les dessins que je crée à l’occasion du challenge “Inktober”. Enfin, d’autres sont le fruit de longues recherches comme les bandeaux du sommaire de la revue l’Ampoule.
Alles, alles gut…
Dessins retenus pour l’exposition de Wyk auf Föhr sur le thème de la pollution des océans.
Les ombres de la rue
Dessins solidaires au profit d’une association
J’ai dessiné cette série nommée “les ombres de la rue” pour un recueil collectif de textes et illustrations “prendre le large”.
Un livre solidaire : 2 € par exemplaire seront reversés à une association humanitaire : l’APARDAP (association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection). Le choix du noir et blanc accentue la sensation de profonde tristesse du sujet.
Femmes paysage en noir et blanc
dessins improvisés.
“Femmes paysages” Série dessinée à la suite de mes randonnées en Ariège. Ce sont des dessins d’instinct, totalement improvisés, et réalisés directement avec un stylo à l’encre de chine. Lâcher prise total durant de longues heures.
Cornéa Guttata version noir et blanc
Gribouillages obsessionnels compulsifs
Cette série me fut directement inspirée par la maladie Cornéa Guttata qui touche mes yeux. J’ai vécu l’annonce comme une catastrophe, et le seul moyen d’exorciser fut de dessiner, encore et encore. Puis, j’ai décidé de “prendre la main” et de coloriser ces dessins, de les rendre beaux et de les proposer sous le nom “Cornéa, gribouillages obsessionnels compulsifs” pour la revue Encre[S].
La Torera
Exercice de style à l’occasion du challenge international Inktober (un dessin par jour pendant tout le mois d’octobre) :
Dessins pour la revue l’Ampoule
L’envol de l’imaginaire – Illustrations pour le sommaire
Ces trois scènes figurent dans le hors série de la revue l’Ampoule. Pour les réaliser, j’ai beaucoup cherché de références du coté des planches d’entomologie, afin de créer un sentiment de familiarité avec les personnages fantastiques qui habitent ces pages. Je souhaitais partir du réel pour mieux explorer la part fantastique et imaginaire de mon inspiration.
“la traversée”
Illustration pour la nouvelle éponyme- dans la revue l’Ampoule